Fini l’anarchie dans la délivrance des permis de construire: Muabilu opérationnalise le guichet unique

image_printIMPRIMER

Pari gagné pour Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat, qui a opérationnalisé le Guichet unique pour la délivrance des permis de construire. A travers cet acte, l’Empereur de Mont Amba vient ainsi de mettre un terme au désordre qui régnait dans le secteur. A partir d’aujourd’hui, le permis de construire ne doit plus se donner au sein des divisions urbaines comme c’était le cas, et toute demande relative au permis de construire doit être adressée au guichet unique.

La postérité retiendra du passage de M. Pius Muabilu à l’Immeuble de la Territoriale, que c’est lui qui a mis un terme au désordre qui régnait dans le secteur de l’Urbanisme et Habitat, par la création d’un Guichet unique de délivrance des permis de construire. Désormais, c’est un seul service de l’Etat qui le délivre, après des études approfondies. Et ce, pour éviter les constructions anarchiques et des constructions sur des espaces non aedificandi.

Il nous revient que c’est le Directeur de cabinet adjoint, Me Mechack Mandefu Muela qui a représenté le MinEtat Pius Muabilu Mbayu Mukala, à la cérémonie de remise-reprise ayant consisté au transfèrement des attributions entre le Secrétariat général à l’Urbanisme et Habitat, via la Direction de l’Urbanisme, ainsi que le Guichet unique de délivrance des permis de construire, nouvelle réforme courageuse initiée en vue de stopper durablement l’anarchie longtemps décriée dans ce secteur de la vie nationale.

Désormais aux commandes du Guichet unique de délivrance des permis de construire, le Directeur Mukendi Mukepesha Pierre, coordonnateur – chargé de mission du Guichet unique, promet de servir loyalement la République, dans le strict respect de ses prérogatives et de la vision des autorités politiques établies, le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et le ministre d’Etat Pius Muabilu, ministre de tutelle qui a matérialisé courageusement cette réforme salutaire.

“J’ai deux sentiments qui m’animent présentement. Le premier, c’est celui de redevabilité. Donc nous serons redevables vis-à-vis de plus hautes autorités qui nous ont fait confiance en nous confiant la direction du Guichet unique de délivrance des permis de construire. Le deuxième sentiment, c’est le sentiment de satisfaction. Parce qu’aujourd’hui, la population doit comprendre que désormais plus rien ne sera comme avant. Le permis de construire ne doit plus se donner au sein des divisions urbaines, comme c’était le cas. À dater d’aujourd’hui, toute demande relative au permis de construire doit être adressée au guichet unique », insiste-t-il.

Et de lancer un appel pathétique à la population, que cette importante réforme est gouvernementale. « Nous avons été désignés, pour lutter contre les constructions anarchiques. Nous avons été désignés aussi pour faire respecter les normes d’ordre urbanistique et les normes en matière de construction », a déclaré le responsable du Guichet unique, qui a fait d’une pierre deux coups, pour rendre en même temps un hommage particulier au chef de l’Etat, au Premier ministre et au ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala.

Il y avait absence d’un outil capable de réguler le secteur

L’émissaire du ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat, président de séant a eu des mots justes pour expliquer en clair la portée de cette cérémonie. Me Mechack Mandefu Muela révèle que le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala, a initié cette réforme salutaire de la mise en place du Guichet unique, pour l’octroi des permis de construire, selon les règles de l’art et l’intérêt de tous.

“On avait initié la réforme pour la mise en place du guichet unique, pour l’octroi des permis de construire. Aujourd’hui, il y a eu la remise et reprise. Les attributions qui ont été confiées avant au Secrétariat général ont été maintenant transférées à l’organe attitré selon le décret du Premier Ministre Sama Lukonde. Aujourd’hui, il y a eu passation civilisée du pouvoir. Le cri d’alarme que nous entendons aujourd’hui, c’est qu’il y a eu des gens qui sont en train de construire sans pour autant respecter les normes et les zones interdites; c’était tout simplement l’absence d’un outil capable de réguler le secteur, de suivre de près, pourquoi pas sanctionner les auteurs », explique-t-il.

Voilà aujourd’hui, le Guichet unique devient effectif. Pour nous, nous disons c’est un pari gagné. Il faudrait les encourager (nouveaux animateurs en fonction), les soutenir, dénoncer. Il a terminé par demander à la population de dénoncer les situations qui requièrent les dénonciations. Parce que leurs portes sont ouvertes.

Jean-Marie Nkambua

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!