Kinshasa a abrité la 15ieme session du bureau exécutif de la conférence des juridictions constitutionnelles africaines

image_printIMPRIMER

Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette activité, notamment la question de savoir comment mobiliser les ressources de la coopération internationale en vue de mettre en place des programmes continentaux, échange d’expériences entre les juridictions membres ainsi que le programme d’équipement et de renforcement de capacités des personnels juridique et administratif qui assistent les juridictions et d’autres programmes de mutualisation des partages et d’enrichissement des fonds bibliothécaire et la base des données.

La capitale congolaise a accueilli pour la première fois, la conférence des juridictions constitutionnelles africaines, ce jeudi 9 février 2023. La cérémonie avait réuni plusieurs chefs des juridictions constitutionnelles africaines membres de la CJCA, aux côtés des quelques personnalités judiciaires et membres du gouvernement congolais, y compris les autorités militaires de la RDC.
Prenant la parole à ces assises, Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle de la RDC et vice-président de la conférence des juridictions constitutionnelles africaines a souhaité que les résolutions qui sortiront de ces assises puissent poursuivre l’élan d’enrichissement de la justice constitutionnelle dans la pays membres de la CJCA, afin qu’elles participent utilement à l’instauration de l’état de droit, de la démocratie constitutionnelle et la protection efficiente des droits et libertés des citoyens.
De sa part, Saïd Ihrai, président de la Cour du Royaume du Maroc et président du bureau exécutif de la conférence des juridictions constitutionnelles africaines a appelé les participants à pouvoir travailler pour renforcer les juridictions africaines et enrichir son patrimoine.
Sachez que le bureau exécutif de la conférence des juridictions constitutionnelles africaines compte actuellement 41 pays et des travaux du 7ème Congrès de la CJCA se tiendront à Harare (Zimbabwe), au dernier trimestre de l’année 2024.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Dossier judiciaire ouvert pour détournement à la Banque Centrale entre 2018 et 2020

À la suite du rapport transmis par l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion de la Banque Centrale du Congo de 2018 à 2020, Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!