Lualaba : Guy Loando lance les travaux d’élaboration du plan local d’aménagement pour l’extension de la ville de Kolwezi

image_printIMPRIMER

Le ministre d’Etat, Guy Loando Mboyo à côté de Mme Fifi Masuka, gouverneure a.i, vice-gouverneur du Lualaba a procédé au lancement des travaux d’élaboration du plan local d’aménagement pour l’extension de la ville de Kolwezi en quatre nouvelles communes. Cette initiative s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi et du programme gouvernemental pour le développement urbain de la République Démocratique du Congo.

La province minière du Lualaba se transforme à grand pas. Elle entend organiser la cité en prévision de l’explosion démographique à venir. La ville de Kolwezi, chef-lieu de la province compte actuellement 570 000 habitants, se veut être un modèle de villes nouvelles durables. C’est dans ce cadre que Mme Fifi Masuka avait sollicité le ministère de l’Aménagement du territoire pour une extension en quatre nouvelles communes.

Devant une assemblée de ministres, des élus de la province, et d’experts dont ceux de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire, madame Fifi Masuka a renouvelé sa volonté d’entretenir et emménager le territoire du Lualaba. Elle a aussi rappelé sa foi en la réussite et concrétisation du projet d’extension de la ville.

Pour sa part, le ministre d’Etat Guy Loando Mboyo a rappelé le pilier 4 du programme gouvernemental du Premier Ministre Sama Lukonde définissant le rôle de l’aménagement du territoire : « Doter le pays des outils de planification spatiale. »

Pour le ministre d’Etat, la migration de la ville de Kolwezi devra se faire conforment aux directives de l’aménagement du territoire.

« En demandant au ministère de l’aménagement du territoire de certifier la qualité des nouvelles villes de la province, l’a gouverneur a démontré son souci de respecter les lois de notre pays», s’est félicité Guy Loando Mboyo.

Le Lualaba de la province minière à la province aménagée

Accompagné du ministre provincial en charge des Infrastructures, le ministre d’Etat a visité le futur aéroport de Kolwezi, qui répond aux normes internationales et permettra à la province d’augmenter sa capacité d’accueil et de gestion de l’espace aérien. Il a également visité la future assemblée provinciale, dont les travaux sont à 90% réalisés. D’autres réalisations en cours de construction ont fait l’objet d’une visite. Le nouveau bâtiment de l’hôpital Mwangeji, l’immeuble de la Direction des recettes du Lualaba, un collecteur d’eau de pluie permettant la lutte contre les éboulements.

Le plan local d’aménagement pour l’extension de la ville de Kolwezi permettra de travailler sur la délimitation et l’aménagement des quatre nouvelles communes, avant leur validation par le ministre de l’intérieur. La loi sur l’aménagement du territoire sera mise en place avec des OPJ pour constater les éventuelles irrégularités des règles relatives à l’aménagement du territoire.

La méthode participative de l’aménagement du territoire permettra également de travailler en collaboration avec les chefs coutumiers de la région. Des travaux d’élaboration du plan local d’aménagement sur l’exploitation de la ville de Kolwezi seront également lancés, tout en renforçant les capacités de cadres et agents de l’aménagement du territoire et des services sectoriels.

Les quatre nouvelles communes de Kolwezi porteront les noms de Kasulu, Luilu, Commune du fleuve et Musompo.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 14, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Éducation congolaise : La soumission au serment du citoyen approuvé au conseil des ministres 

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a approuvé au conseil des ministres, la Soumission pour tous au Serment du Citoyen. C’est une initiative de Raissa MaluA, Ministre de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté. A en croire le compte rendu…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 14, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï- Oriental: Des militaires et policiers impliqués dans des actes criminels présentés aux autorités provinciales

Au total, six présumés criminels, dont un militaire des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et cinq policiers, ont été identifiés comme les principaux acteurs de la montée de l’insécurité à Mbuji-Mayi, capitale provinciale du Kasaï Oriental. Ces…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!