Aucun document lié à l’affaire mettant en cause le député national Édouard Mwangachuchu au Ministère public n’a été découvert dans le coffre-fort ouvert lundi 4 avril à la Banque centrale du Congo (BCC).
C’est ce qu’indique Albert Mwaka, avocat du commissaire principal Robert Mushamalirwa, co-prévenu de Mwangachuchu.
“Lorsqu’on a effectué la descente à la Banque centrale du Congo, c’était effectivement pour ouvrir le coffre-fort de l’honorable Eduard Mwangachuchu. Il s’est avéré que dans le coffre-fort, on a retrouvé qu’une somme qui peut avoisiner 20.000 $ et des éléments privés tels que passeport, certificats d’enregistrement et d’autres documents liés à ses différentes propriétés. Il n’y a pas d’effets ayant trait à la présente cause. Comme l’argent n’avait rien avoir avec la présente cause, effectivement l’argent a été remis à sa femme”, a dit Albert Mwaka, avocat du deuxième prévenu dans cette affaire, le commissaire principal Robert Mushamaliwa.
La Haute Cour Militaire a renvoyé l’affaire pour le mardi 11 avril prochain pour poursuivre avec l’examen de l’affaire. Édouard Mwangachuchu est soupçonné d’avoir participé à un mouvement insurrectionnel, d’entretenir des liens avec les rebelles du M23, d’incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, de détenir illégalement de munitions de guerre.
Derick Katola