Mbuji-Mayi est le chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental en Rdc et est le principal producteur de diamants industriels au monde. Afin d’améliorer les conditions de circulation extérieure de la ville de Mbuji-Mayi et d’aider au développement économique de la province du Kasaï-Oriental, le projet de réhabilitation de la route Mbuji-Mayi-Mwene Ditu dans le cadre des projets d’infrastructure du Contrat chinois a été mis en œuvre ici, qui est divisé en deux phases de construction, précise la Société d’infrastructures Sino-Congolaises, SA avec le conseil d’administration (SISC S.A.).
Le projet routier est une partie importante de la route nationale n ° 1 en RDC et est l’un des projets d’infrastructure importants du Contrat chinois. L’investissement total de la première phase du projet est de 15 millions de dollars américains. La route est revêtue d’asphalte avec une longueur totale de 16,62 kilomètres, qui a été achevé et ouvert à la circulation en 2018.
En présence et en témoignage du ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux Public de la Rdc, indique la même source, la cérémonie d’inauguration de la deuxième phase du projet a eu lieu le 3 janvier 2023, avec un investissement prévu de 23 millions de dollars américains. Et un kilométrage de construction proposé de 38,8 kilomètres. À l’heure actuelle, le projet bat son plein.
À l’avenir, l’achèvement et l’ouverture du projet de réhabilitation de la route Mbuji-Mayi-Mwene Ditu amélioreront effectivement la capacité de transport entre les deux villes, raccourciront le temps de trajet, apporteront des avantages à la population locale et apporteront une contribution nouvelle et plus importante au développement de la République démocratique du Congo.